... pour la convivialité
- Le Wi-Fi est en accès libre
- Le barbecue est en libre service
- Voiture chauffeur pour visiter alentour
- La terrasse qui fait le tour de la maison est toute à vous
- La piscine en "8", intérieure et extérieure, vous appelle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
La grande terrasse
Elle fait tout le tour de la maison, avec deux accès de chaque côté de l'entrée et dans le grand salon.
On peut y manger, y dormir, y danser... on y refait le monde aussi parfois...
Vers le fond, derrière le grand dôme, vous avez le barbecue prêt à l'emploi. ..............................................................................................
Le grand salon
Le cœur de Kër d'or... dite : La Maison Blanche
remarquez ce petit balcon juste au-dessus du bar, accessible par la terrasse arrière. Les amis musiciens de Seydou y font merveille avec l’acoustique du grand dôme... et je ne vous parle pas du léger clapotis de la piscine qui roule sur les parois comme une onde de fraîcheur.
Voilà pour les oreilles ! Passons aux yeux ...
Oserais-je évoquer le chatoiement irisé de la piscine qui scintille dans la pénombre, sur le fond blanc du dôme.
***
Il y aurait tant de choses à évoquer...
Les ingrédients sont si variés, qui composent nos ambiances. Tout a été conçu dans l'idée que chacun puisse satisfaire à la fois son plaisir à partager et son désir d'intimité.
Pour le cocooning, on peut compter sur la chambre surmontée d'un dôme abritant un salon, lequel s'ouvre sur une petite terrasse rien qu'à soi.
Pour le partage, il y a tout le reste... je vous le livre en vrac : la piscine, bien sûr. Source surgie du sable comme un mirage. Même si la plage est à deux pas, son bleu azur plonge le patio dans l'illusion parfaite de la fraîcheur. Le mieux est d'y plonger... puis prolonger sa brasse dans l'étroit passage qui mène dans le petit bain, sous le grand dôme. C'est le plus court chemin pour accéder au bar.
Là, on peut, au choix, se vautrer sur la banquette avec un bouquin, jouer aux cartes (belote, crapette, wist, barbu, ...) ou alors aux dés (criki, 10.000, Yam's, ...). Des bouquins, on peut en trouver un peu partout dans les niches des murs. J'adore l'idée que des personnes viennent avec leur livre et le laissent en repartant, pourquoi pas avec un petit mot, une intention, ... une pensée.
Je veux bien vous en prêter un, mais seulement si vous m'assurez, les yeux dans les yeux, que vous le rapporterez.
****
Les endroits cosy, pour s'immerger dans un livre, sont disséminés un peu partout, que ce soit du côté du salon (donnant sur le patio face à la piscine), ou sur les terrasses, ... jusqu'au balcon du grand salon, pour ceux qui ont une âme de vigie. Ici, on s'évade, lové(e) dans un transat lui-même moulé dans le mur, dans un hamac, sur un sofa, ou encore immergé(e) dans l'eau de la piscine.
- pour faire simple, baptisons ici et maintenant la piscine extérieure qui s'appellera désormais "le grand 8" et l'intérieure sera le "le p'tit 8"-
Dans la salle à manger de Kër d'or, on ne déjeune pas ni ne dîne, on y pique-nique, les orteils jouant avec le sable et les coquillages, le regard noyé dans le bleu du grand 8.
Le p'tit comme le grand 8, éclairés la nuit, c'est une féerie. On peut mieux encore profiter de ce spectacle, depuis la terrasse. La brise salée s'y fait chatte et vous frissonne la nuque.
Au zénith ce n'est pas le même délire. La terrasse (en dehors des coins ombragés) ... c'est la plancha ! Sauf bien sûr en début d'année, dans les frimas de l'hiver sénégalais qui infligent leurs... 18°... la nuit ! Brrrr ... ! Mais oui... quand il fait 18° et qu'on vit ici à l'année, on a froid.
Cela dit, l'a priori le plus répandu sur le Sénégal c'est qu'on y crève de chaud. Il fait chaud, certes, mais si vous regardez bien la courbe des températures sur Dakar (voir tableau à gauche) elles varient entre 18° au plus dur de l'hiver et 31°au plus chaud de l'été. Dans les environs de Dakar, notamment sur la grande côte où nous sommes, le climat est adouci par l'air océanien. Regardez la ligne bleue des températures de l'océan... ça fait rêver... non ?
La nuit c'est la trêve. Le soleil est parti darder sous d'autres longitudes. On en profite, on sort de sa léthargie. Contrairement à la petite côte, le courant d'air marin est ici assez constant pour lasser les moustiques. Ceux qui ont déjà passé des vacances sur la petite côte apprécieront....
***
Je ne peux pas vous laisser sans vous avoir dévoilé le secret de la maison blanche... Il est partout où vous posez le regard... dissimulé dans ses murs.
Cet édifice est entièrement composé de sacs de terre. Pas un clou, pas une poutre en bois, pas une brique, ... isotherme, ignifuge et antisismique... Sa charte écologique : voilà son secret.
Cette technique de construction s'appelle : superadobe. Allez jeter un œil dans le menu à la rubrique "petite histoire" ... Vous risquez d'être surpris. Vous ne regarderez plus jamais Kër d'or de la même façon.
Pourquoi ce nom ? Kër d'or.
C'est un petit nom à tiroirs. Sa consonance évoque le partage et la bienveillance.
Kër, par une bizarrerie qui laisse perplexes les linguistes, signifie en wolof, comme en langue bretonne, la maison. C'est le "home sweet home" sénégalais.
D'or, parce que ce lieu m'est précieux, bien sûr, mais aussi parce qu'en envoyant valdinguer l'apostrophe, vous avez mon nom de famille.
Cela dit, à l'usage, les voisins du village et les clients l"'ont rebaptisée : La Maison Blanche... et ça lui va bien.
Jacques Dor... pour vous servir.
